MapIt

From IntRoLab

Jump to: navigation, search

Contents

MapIt on phone


Bonnes pratiques pour augmenter la qualité du modèle final:

  1. Pour commencer, pointez vers un endroit ayant beaucoup de repères visuels comme une peinture ou une photo sur le mur. Le but est de terminer le scan au même endroit pour que MapIt puisse détecter qu'il est revenu au point initial (une fermeture de boucle est alors détectée). MapIt peut ensuite corriger les erreurs reliées au capteur de mouvement pour optimiser le modèle.
  2. Balayer de haut en bas/bas en haut en tournant tranquillement (comme un mouvement en serpentin, similaire au "Paint Brush Motion" de ce vidéo).
  3. Éviter les mouvements rapides.
  4. Éviter de pointer la caméra trop près d'une surface, rester à au moins 1 mètre de la surface.
  5. Pour le bain, essayer au maximum de balayer au dessus du bain pour capter les côtés intérieurs du bain.
  6. En glissant le doigt sur l'écran de bas en haut, on peut changer le point de vue de la caméra virtuelle pour mieux voir les endroits qui n'ont pas été balayés.

Mise à jour

Lorsqu'une nouvelle version est disponible, les testeurs seront avisés par courriel. Pour mettre à jour MapIt sur le téléphone, il faut connecter le téléphone sur WIFI/internet, ouvrir "Play Store", chercher "mapit mathieu" et l'application devrait être trouvée, puis la sélectionner et cliquer sur "Mettre à jour".

Privacy Policy

MapIt app on Google Play Store requires access to camera to record images that will be used for creating the map. When saving, a database containing these images is created. That database is saved locally on the device (on the sd-card under MapIt folder). MapIt requires read/write access to MapIt folder only, to save, export and open maps. MapIt doesn’t access any other information outside the MapIt folder. MapIt doesn’t share information over Internet unless the user explicitly clicks on Share button.


MapIt sur ordinateur de bureau

Installation

Windows

MapItWinInstall1.png MapItWinInstall2.png MapItWinInstall3.png
MapItWinInstall4.png MapItWinInstall5.png

Mac OS X

  • Téléchargez MapIt pour Mac OS X: MapIt-0.3.0-Darwin.dmg.
  • Double-cliquez sur le fichier DMG, puis glissez l'application MapIt dans le dossier Applications. Ceci va extraire et copier MapIt dans votre dossier Applications. Vous pouvez ensuite éjecter le DMG dans Finder. Ensuite avec Spotlight (la loupe en haut à droite du bureau), cherchez MapIt pour trouver l'application dans le dossier Applications.
MapItMacInstall.jpeg
  • Si vous avez le message "Impossible d'ouvrir MapIt..." en essayant d'ouvrir MapIt, allez dans les Préférences de Mac OS X, sélectionnez "Sécurité et confidentialité", déverrouiller le cadenas en bas de la fenêtre et cliquez sur "Ouvrir qu'en même" à côté du message référant à MapIt. Réessayez ensuite d'ouvrir MapIt, il devrait y avoir maintenant l'option "Ouvrir" dans la boîte du message pour démarrer MapIt:
MapItMacInstallRefused.png MapItMacInstallPref.png
MapItMacInstallUnlock.png


Importation des modèles du téléphone

Il faut tout d'abord brancher le téléphone par cable USB, puis s'assurer que le téléphone est en mode "Transfert de fichiers" dans menu déroulant en haut du téléphone (glissez un doigt du haut de l'appareil vers le bas pour faire afficher ce menu):

MapItUsb1.jpg --> MapItUsb2.jpg --> MapItUsb3.jpg

Une fois en mode "Transfert de fichiers", il y a deux méthodes pour transférer les fichiers:

1) Lors de la première utilisation de MapIt pour ordinateur de bureau, MapIt crée un répertoire "MapIt" dans votre dossier "Mes Documents". Cliquez sur Fichier->Importer et attendez quelques minutes que les modèles soient copiés dans le dossier "MapIt".

MapItOpenEnd.jpeg

2) La deuxième approche utilise l'Explorateur de fichiers sur Windows ou l'Android File Transfer sur Mac OS X. Ouvrez le dispositif ASUS_002 puis naviguer jusqu'au dossier MapIt sur le téléphone. Sélectionnez et copiez les fichiers dans un dossier sur l'ordinateur de bureau, préférablement dans le dossier "MapIt" créé dans "Mes Documents" pour que les modèles soient automatiquement chargés lors du démarrage de MapIt.

Utilisation de MapIt

1. Ouvrez MapIt. Lors de la première utilisation, l'affichage devrait être vide. Pour importer des modèles du téléphone, voir section Importation ci-dessus. Par défaut MapIt ouvre le dossier "MapIt" dans "Mes Documents" pour afficher les modèles. Si les modèles ont été importés dans un autre dossier, faire Fichier->Ouvrir pour sélectionner le dossier contenant les modèles importés.

2. Double-cliquez sur un modèle dans la liste de gauche. Le modèle devrait s'afficher dans la fenêtre de droite. Cliquez sur "Mesurage Automatique" pour aligner le modèle avec la grille, puis des mesures vont aussi être prises:

MapItAutoMeasure.jpeg
MapItAutoMeasure2.jpeg

3. L'application essaie de trouver le maximum de mesures en fonction des plans trouvés dans le modèle. S'il y a trop de mesures, il est possible d'en enlever avec l'action "Enlever une mesure":

4. Il est possible d'ajouter des mesures personnalisées avec les autres actions de mesurage. Pour mesure la hauteur des objets, utilisez l'action "Mesurer la hauteur":

5. Pour mesurer la distance entre des objets en fonction des axes principaux de la pièce, utilisez l'action "Mesurer entre deux plans". Voir les deux exemples ci-dessous:

6. Pour sauvegarder les mesures, cliquez Fichier->Sauvegarder ou tout simplement faire le raccourci "ctrl-s".

7. Pour changer les unités de mesure dans le système impérial (pieds/pouces), cliquez Édition->Unités->Impérial:

MapItImperial.jpeg

8. Pour une vue "plan" de la pièce, faire un clique droit dans la fenêtre de droite pour faire afficher un menu. Cliquez sur "Camera->Ortho Mode" et vous pouvez aussi cliquer sur Z dans la barre d'action pour cacher les mesures en Z:

MapItOrthoMode.jpeg